UptimeRobot.jpg

Monitoring de serveur avec alerte SMS via Uptime Robot

Contrôlez la disponibilité de vos sites web gratuitement

Uptime Robot permet de vérifier toutes les 5mn si vos services sont ‘up’, c’est à dire disponible online. Il existe de nombreux services identiques. L’intérêt d’Uptime Robot réside dans le fait qu’il est extrêmement simple à mettre en place, et propose 50 moniteurs gratuits. Chaque moniteur est déclenché selon une intervale à définir par vos soins (toutes les 5 minutes au minimum, 24 heures au maximum).

Il existe plusieurs types de moniteurs:

  • http(s)
  • Uptime Robot va vérifier que votre url ou IP répond correctement (code http réponse 200)

  • mot clé
  • Vérification qu’un mot clef existe dans la page spécifiée. Cette fonctionnalité est assez rarement présente dans les outils similaires.

  • ping
  • Ping d’une url ou d’une IP pour vérifier si elle répond.

  • port
  • Vérification que votre serveur répond bien sur le port spécifié. Prend en charge les ports standards (http, https, ftp, smtp, pop3, imap) mais également des ports personnalisés.

Mise en place d’un monitoring

Bouton pour ajouter un moniteur sur Uptime Robot
Mettre en place un monitoring sur Uptime Robot est extrêmement simple. Il suffit de cliquer sur le bouton +Add New Monitor du Dashboard puis de remplir les quelques champs.

Exemple d'ajout de moniteur https

Tableau de bord

Un tableau de bord simple vous permet d’avoir une vision générale de l’état de vos moniteurs.

Dashboard UptimeRobot

Configuration de l’alerte SMS

De nombreux types d’alertes existent (email, twitter, #Slack, HipChat, PushOver, Boxcar) ainsi qu’un module natif SMS extrêmement onéreux. Heureusement, l’outil est assez ouvert, et permet d’appeler des web-hooks quand une alerte est levée.

L’API https allmysms.com permet justement d’être appelée via un webhook externe.

Dans la section My Settings, il faut préparer des alertes spécifiques de type Web-Hook afin qu’Uptime Robot appelle l’API allmysms.com à chaque alerte.

Configuration des alertes SMS de monitoring

Il faut utiliser l’url simplifiée de l’API qui permet de passer les paramètres en GET très simplement.
Dans notre exemple, nous avons choisi d’utiliser le champ de fusion *alertTypeFriendlyName* dans le corps du message du SMS. Uptime Robot indique en bas de la page d’ajout d’alerte de nombreux champs de fusion qui peuvent être repris dans le corps du SMS. Soyez simplement vigilants qu’en cas de message trop long, votre SMS sera décompté comme 2 SMS, voire plus.

Une fois cette alerte créée, il suffit d’éditer son moniteur et de le lier à l’alerte SMS préalablement créée!

Editer un moniteur pour rajouter l'alerte SMS

Une fois enregistré, votre moniteur est prêt et vos alertes SMS également. Si le solde de votre compte allmysms.com est positif, vous serez désormais alerté en quasi temps-réel (à 5 minutes près) par SMS de toute avarie sur votre serveur!