Dans un contexte très concurrentiel, il devient de plus en plus difficile de fidéliser ses clients, surtout dans le retail. Pourtant, fidéliser coûte 7 fois moins cher qu’acquérir un nouveau client¹. La fidélisation client présente beaucoup d’avantages. En effet, un client fidèle dépense plus, plus régulièrement et se positionne parfois comme un porte-parole de l’entreprise.
Avec les évolutions du retail, notamment au niveau du digital et des besoins des consommateurs, fidéliser n’est pas simple. Pour y pallier, le Business Messaging apparaît comme un levier puissant ! C’est justement le sujet de cet article. On vous en dit plus !
L’importance de la fidélisation client dans le retail
On l’a évoqué en introduction, acquérir de nouveaux clients, ça coûte cher. Afin d’assurer sa rentabilité à long terme, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de fidélisation. Un client fidèle, c’est un client qui a confiance : il parlera de vous, vous recommandera. Aussi, il dépensera plus souvent, avec un panier moyen plus élevé.
Aujourd’hui, pour fidéliser, il ne suffit plus d’avoir de bons produits ou des prix intéressants. Il faut créer une expérience de qualité et fonder une bonne relation client.
Vous n’êtes pas sans connaître la loi de Pareto. Pour la fidélisation, c’est la même chose. On considère qu’augmenter de 5% sa fidélité client permet d’entraîner une hausse de chiffre d’affaires allant de 25 à 95%².
En somme, fidéliser ses clients est synonyme de :
- Augmentation du chiffre d’affaires
- Rentabilité à long terme
- Amélioration de l’expérience client
Le Business Messaging : un outil clé pour la fidélisation
Le Business Messaging désigne les communications entre une entreprise et ses consommateurs à travers les canaux de messagerie instantanée comme le SMS, le RCS ou encore WhatsApp et Messenger. Les messages sont automatisés et personnalisés. Ils sont envoyés à des fins marketing (promotion, fidélisation) ou relationnelles (service client, suivi).
L’avantage du Business Messaging est son instantanéité, il permet notamment d’atteindre un taux d’ouverture de 98%. Dont 90% suivant les 3 minutes après réception.
Vous avez le choix du canal utilisé. En fonction de votre cible, de vos objectifs et de vos besoins. Que ce soit le SMS Marketing, adapté à tous les téléphones, le RCS, de plus en plus développé ou encore WhatsApp, l’application aux 2 milliards d’utilisateurs.
Le Business Messaging permet de créer un lien de proximité entre une marque et son client. Il maintient le contact. Et en plus, il n’est pas onéreux !
Exemples de messages pour fidéliser
Vous pouvez utiliser le Business Messaging tout au long du parcours de votre client afin d’améliorer son expérience. Et donc de le fidéliser ! Voici quelques exemples de messages à envoyer à vos contacts pour les fidéliser.
1. Après un achat
Un de vos clients vient d’acheter, que ce soit sur votre site ou dans votre boutique ? Envoyez-lui un message pour le remercier. Et s’il est inscrit à votre programme fidélité, informez-le des points gagnés.
2. Lors d’un événement
Lors de l’anniversaire de votre client ou d’un événement particulier, n’hésitez pas à contacter celui-ci. Offrez-lui un avantage : une réduction, des points de fidélités, un produit offert etc.
3. Pour suivre votre programme
Si vos clients atteignent un statut supérieur dans votre programme de fidélité suite à leurs dépenses ou que leurs points arrivent à échéance, pensez à leur envoyer un message.
4. Pour un événement ou une offre exclusive
Vous organisez des ventes privées avant les soldes ou une soirée de lancement ? C’est le moment idéal pour communiquer avec vos clients !
5. Lors d’une inactivité
Si vos contacts sont inactifs, qu’ils n’ont ni interagit avec votre marque, ni acheté récemment, n’hésitez pas à leur envoyer un message pour les réactiver. Cela peut même générer du trafic en magasin.
Conclusion
La fidélisation client, c’est le nerf de la guerre dans le retail. Malheureusement, les cartes de fidélité ne suffisent plus ! Il est nécessaire de développer de nouveaux canaux digitaux, pour entretenir une relation client de qualité.
La fidélisation client, c’est le nerf de la guerre dans le retail. Malheureusement, les cartes de fidélité ne suffisent plus ! Il est nécessaire de développer de nouveaux canaux digitaux, pour entretenir une relation client de qualité.
Vous souhaitez commencer ? Contactez-nous dès maintenant !