Envoyer des SMS marketing à l’international est idéal pour votre entreprise si vous souhaitez étendre votre présence. Notamment en Pologne, forte de 38 millions d’habitants en pleine maturation digitale.
Le SMS est instantané, vous permettant de contacter votre audience facilement. Du côté de son ROI, rien à signaler : il est aussi abordable que performant.
Envoyer des SMS en Pologne, c’est profiter d’un marché dynamique et de l’opportunité de se développer à l’international. Aussi simple qu’un SMS envoyé en France, à quelque chose près qu’il est important de se conformer aux lois en vigueur et de s’adapter à ses habitants.
Pourquoi envoyer des SMS en Pologne ?
La Pologne est le pays le plus peuplé d’Europe centrale, avec ses 38 millions d’habitants. Faisant d’elle un marché large et plein de potentiel. D’ailleurs, sa population est de plus en plus connectée et digitalisée. La totalité des polonais possèdent un téléphone, dont 90% un smartphone.
Là-bas, le SMS est déjà une habitude chez les consommateurs. Ils l’utilisent pour les livraisons, la santé, la banque et bien évidemment, le commerce. Comme en France, le taux d’ouverture des messages est très élevé.
Envoyer vos messages textes en Pologne reste abordable, surtout en masse. Avec Allmysms.com, le coût unitaire d’un SMS dans le Pays de l’ambre est de 0,036€.
Le retail et le e-commerce sont en pleine expansion. Les consommateurs ont l’habitude d’effectuer des achats en ligne. Ils sont sensibles aux promotions et campagnes marketing digitales. La Pologne est un marché stratégique. Il permet aux entreprises étrangères – comme la vôtre – de pénétrer un pays dynamique, en pleine croissance.
Comment envoyer des SMS en Pologne ?
Depuis 1999, la Pologne a rejoint l’Union Européenne. La législation qui s’applique en matière de communication digitale est donc le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données). Avant d’envoyer un SMS à vos contacts, vous devez obtenir au préalable leur consentement (opt-in). Ils doivent pouvoir également se désabonner de votre liste de diffusion facilement s’ils ne souhaitent plus recevoir vos communications. En ajoutant une mention “STOP” ou un lien dédié par exemple.
De plus, la loi polonaise “Electronic Communications Law” indique, afin de protéger les consommateurs, qu’il ne faut pas envoyer de campagnes SMS la nuit, de 20h à 8h.
Au-delà de la législation, il y a également quelques spécificités techniques qui diffèrent de la France. A commencer par l’indicatif téléphonique, qui est le +48. Il faut l’indiquer devant le numéro de téléphone pour s’assurer d’une bonne délivrabilité. D’ailleurs, contrairement aux numéros français, composés de 10 numéros, ceux-ci n’en contiennent que 9 (après l’indicatif).
La longueur des SMS est standard, vous pouvez y intégrer 160 caractères, comme en France. Cependant, lorsque vous utilisez les caractères polonais (ę, ł, ń, ó, ś, ź, ż, ć), l’encodage du SMS n’est plus le même, limitant le contenu à 70 caractères.
Aussi, il est possible d’indiquer le nom de sa marque ou de son entreprise dans le sender de son message, plutôt que son numéro de téléphone. Cela demande une déclaration préalable. Pas de panique, AllMySMS réalise la démarche pour vous. Vous êtes authentifié par les opérateurs polonais et vos destinataires.
Les bonnes pratiques pour assurer le succès de vos campagnes SMS
Pour envoyer des SMS en Pologne, il est important de connaître ses us et coutumes. Tout d’abord, vous allez devoir privilégier le polonais pour la rédaction de vos messages. Vous pouvez également utiliser l’anglais, selon l’endroit concerné. Il est toléré dans les grandes villes comme Varsovie, Cracovie et Wroclaw.
On parlait plus tôt du timing d’envoi. Il est fortement déconseillé d’envoyer vos SMS entre 20h et 8h. On vous recommande plutôt de programmer vos messages en fin de journée en semaine (après 17h) et le samedi matin, notamment pour le retail.
Comme en France, le contenu de vos messages doit être soigné. N’hésitez pas à personnaliser vos envois (prénom, nom du destinataire). Utilisez des mots incitant à l’interaction et des call-to-actions. Vos messages se doivent d’être courts (car limités) mais surtout clairs. Ajoutez un lien si nécessaire.
Le marronnier en Pologne n’est pas le même, il faut s’adapter au contexte local, à la culture. Il existe notamment différents moments clés pour vos campagnes : les soldes, Noël, le Black Friday… et d’autres fêtes comme le Saint-Sacrément, la Saint-Etienne etc.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le SMS est un canal puissant, surtout en Pologne. Les habitants y sont sensibles et le marché a un très fort potentiel.
Malgré quelques adaptations légales et culturelles, l’envoi de SMS en Pologne est aussi simple qu’en France. En choisissant le bon moment, en personnalisant vos messages et en suivant les contraintes locales, vous êtes en mesure de toucher les consommateurs et de les convertir.
Vous souhaitez développer votre présence à l’international ? Utilisez le SMS ! Contactez-nous.