image-mise-en-avant_Plan-de-travail-1.png

Le bon moment pour envoyer vos SMS commerciaux

Vous vous êtes certainement déjà posé la question: “Quel est le meilleur moment pour envoyer mes SMS promotionnels ?” Ou encore: “Quel jour et à quelle heure faire partir ma campagne pour toucher le public que je cible ?”. Et bien sachez qu’il n’existe pas de timing parfait. Oui, vous avez bien lu mais cependant, le moment idéal dépend de différents critères propres à votre entreprise et à l’objectif de votre campagne SMS.
Il est certain que le timing joue un rôle important dans le succès de vos envois SMS. Déterminer le moment idéal pour l’envoi vous permettra notamment d’éviter un maximum les désabonnements mais également de mettre toutes les chances de votre côté pour convertir.

Voici donc quelques conseils simples qui vous aideront à choisir le bon créneau.

1. Définir votre créneau d’envoi selon la nature de l’opération.

Opération SMS

Le moment de l’envoi peut et doit dépendre de votre opération. En effet si vous organisez un événement et que vous souhaitez inviter des clients, le créneau d’envoi idéal ne sera pas le même que si c’est pour annoncer une promotion spéciale.

Dans le cadre d’une invitation à un événement

Allmysms vous suggère de procéder en deux envois. Le premier message annonce l’événement (vous pouvez par exemple vous en servir pour demander une confirmation de présence). Il doit être diffusé en amont, à minima à J-7. Le second message servira de rappel de la date fatidique et doit être diffusé peu de temps avant l’événement à J-2 ou J-1. On peut facilement imaginer que ce rappel permettra aux éventuels indécis de se décider et cela évite les oublis. 

Pour communiquer une opération spéciale ou promotionnelle

Dans ce cas précis, il faut que le message reste à l’esprit du destinataire. En ce sens il ne servira à rien de faire partir votre envoi trop en avance. L’idéal est alors de procéder à l’envoi de votre SMS un jour ou deux avant la date de l’opération. Ainsi, les destinataires intéressés prennent note et gardent à l’esprit votre promotion.

2. Mettez-vous dans la peau de vos cibles.

Ciblage

La première chose que nous pouvons vous conseiller, c’est en effet de vous mettre à la place des personnes que vous visez. Ainsi, vous pouvez déterminer quel moment est le plus opportun au cours de leur journée type.

Par exemple, vous visez une clientèle constituée de particuliers, actifs, de 30 à 50 ans, il faudra privilégier les moments auxquels ces personnes sont le plus susceptibles d’utiliser leurs téléphones portables. Dans ce cas précis, on peut imaginer que les moments les plus appropriés sont le matin avant 9h, le soir à partir de 18h30 car il s’agit des moments durant lesquels le destinataire peut utiliser son téléphone, soit en dehors des heures de travail. On peut également penser à envoyer le SMS promotionnel le samedi entre 9h et 11h, puisque la cible visée fait généralement ses courses le samedi.

3. Des envois espacés les uns des autres

Espacement des envois

Les SMS marketing sont souvent appréciés et utiles aux yeux des destinataires qui les reçoivent. Pour les SMS provenant de votre marque pensez à ne pas envoyer des SMS trop souvent à vos clients, afin de ne pas les agacer et éviter les désabonnements.

En ce sens, nous vous conseillons d’espacer vos différents envois de une à deux semaines, l’idéal étant d’envoyer une à deux campagnes par mois.
Ce conseil est bien évidemment à prendre en compte uniquement dans le cadre de campagnes de SMS marketing et des SMS promotionnels.

4. Respecter les créneaux horaires légaux

Législation SMS

Envoyer des SMS à caractère commercial en dehors des heures et jours légaux est fortement déconseillé. La réception de messages commerciaux le dimanche ou en semaine à 22h par exemple, n’est de manière générale pas appréciée par les destinataires. Ces derniers peuvent se sentir dérangés, oppressés et peuvent facilement se désabonner de vos listes.

Allmysms met à disposition un article complet, détaillant la législation du SMS en France. Pour être redirigé vers l’article et en prendre connaissance, c’est ici !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser vos envois. Notre équipe reste à votre disposition pour des conseils personnalisés ou si des doutes persistent.

A vous de jouer !